Audience à l’Inspection académique de Rouen avec M. Freulet , adjoint du DASEN et M . Wambecke, DASEN.
le 09/11/21 en intersyndicale (Sgen-CFDT, Snuipp-FSU, Se-UNSA)
Le but de l’audience était de faire le point sur la gestion des Conseillers Pédagogiques de Circonscription. Plusieurs CPC en 2020-2021 ont rempli des fiches Registre de Santé et Sécurité au Travail car ils étaient en souffrance au travail.
Ils sont très dévoués dans leurs missions mais ont des conditions de travail de plus en plus difficiles. 73% des CPC ont participé à une enquête :
80% des CPC qui ont rempli une enquête sur leurs conditions de travail estiment qu’ils ne peuvent pas réaliser la totalité de leurs missions. Ils doivent souvent opérer des choix.
80% se sentent par conséquent insatisfaits voire incompétents.
57% se sentent épuisés et 37% très fatigués.
Pour améliorer leurs conditions de travail, ils se sont regroupés pour faire un inventaire de leurs missions et ont essayé avec l’aide des syndicats de trouver des solutions pour les proposer au DASEN. Dès le début de l’audience, le DASEN a indiqué sa reconnaissance vis-à-vis des CPC et a été très attentif. Il reconnait l’impact de la surcharge de travail des CPC au niveau des circonscriptions. mais ces belles paroles doivent maintenant impliquer des changements dans la réalité !
Voici les questions posées lors de l’audience :
Où en est-on de l’occupation des postes de CPC sur le département 76 : la part de titulaires, la part de faisant-fonction, les postes restés vacants ?
DASEN :Il y a 52 CPC dont 17 CPC provisoires. Il y a 1 poste non pourvu.
Quelles tâches administratives chronophages, qui prennent le pas sur les missions essentielles de formation et d’accompagnement, pourraient être repensées (prise en charge des assistant·e·s d’anglais, gestion des tests salivaires dans les écoles, SOFIA/GAÏA, ACMO, plannings d’EPS, remplacement des secrétaires, logistique des petits-déjeuners, recensements EILE et stages de réussite, rapports d’activité hebdomadaires) ?
-SOFIA GAIA : CPC: Le logiciel Sofia est complexe à utiliser donc très chronophage et nous a mis en retard pour proposer les formations aux collègues. Mr Freulet: S’il y a complication au lieu de l’allègement souhaité, on pourra le remettre en cause à la prochaine rentrée. C’est un nouveau logiciel qui n’avait pas été testé.
-Planning EPS : Les CPC voudraient continuer à les gérer pour maintenir le lien avec les collègues mais c’est peut-être une tâche que l’on peut déléguer aux mairies ?
-Rapport d’activités hebdomadaires exigé par certains IEN : DASEN : Le rapport d’activité annuel est largement suffisant.
-Remplacement des secrétaires de circo : DASEN : Pour qu’une circonscription fonctionne, c’est obligatoire.
-Gestion des sorties scolaires : Le CPC ne devraient gérer que la partie pédagogique et la secrétaire la partie administrative.
-ACMO (Agent chargé de la mise en œuvre des règles) : L’inspection académique est en train de réfléchir à donner cette mission à un directeur qui aura en contrepartie une décharge.
De nombreuses questions demeurent à ce jour sans réponse :
Existe-t-il un cadrage départemental explicite pour le fonctionnement des circonscriptions, opposable en cas de dysfonctionnement ?
Comment préserver des temps de concertation en équipe de circonscription, du temps de préparation et de veille pédagogique quand les emplois du temps demandent déjà de faire des choix, avec des missions qui se superposent ?
Existe-t-il une lettre de mission départementale qui permettrait de hiérarchiser objectivement les missions quand il est nécessaire de choisir ?
Le groupe de travail départemental interrompu par la crise sanitaire reprendra-t-il et avec quel objectif ?
Le DASEN, au début de l’entretien, ne comprenait pas le besoin d’un cadrage mais pour éviter certaines dérives, il est nécessaire de créer un document. Ce document pourra être créé suite au groupe de travail qui va être mis en place entre les CPC et les IEN prochainement, celui-ci abordera les questions ci-dessus.
Une prochaine audience avec le DASEN est prévue en février pour faire le point sur la situation.