Restez factuel !
Il faut surtout rester factuel dans ta description : indique la température constatée, décris simplement les réactions éventuelles des enfants, les difficultés liées à ces fortes chaleurs, ainsi que l’impact sur toi, tant sur le plan physique que psychologique.
Tu peux également préciser qu’il devient extrêmement compliqué, dans ces conditions, de travailler correctement et d’assurer des conditions d’apprentissage satisfaisantes.
Modèle de fiche.
Un modèle ici
|
Modèle 1 |
Modèle 2 |
| Un exemple à adapter à la situation de ton école ou établissement.
Exemple de rédaction RSST : « Depuis plusieurs jours, les températures dans la salle de classe atteignent des niveaux très élevés malgré les tentatives d’aération et d’adaptation. Ce jour, la température relevée dans la classe était de … °C à … heures. Ces conditions entraînent des difficultés importantes pour les élèves : fatigue, agitation, baisse de concentration, maux de tête, irritabilité, plaintes liées à la chaleur, difficultés à maintenir l’attention sur les activités proposées. Certains élèves présentent également des signes plus préoccupants (maux de tête importants, nausées, vomissements, grande fatigue), ce qui suscite une réelle inquiétude quant à leur état de santé. En ce qui me concerne, cette situation entraîne également une fatigue physique importante, des difficultés de concentration, des maux de tête et un épuisement lié aux conditions thermiques de travail. Dans ces conditions, il devient extrêmement difficile d’assurer les apprentissages, de maintenir un climat de classe serein et de travailler dans des conditions satisfaisantes pour les élèves comme pour les personnels. Par ailleurs, je me sens particulièrement seul(e) et isolé(e) face à cette situation. À ce jour, aucune directive claire ni procédure précise ne nous ont été communiquées concernant les conduites à tenir en cas de dégradation rapide de l’état de santé d’un élève liée aux fortes chaleurs. Il serait nécessaire de disposer de consignes claires afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement. Je souhaite que cette situation soit prise en compte au titre des conditions de santé et de sécurité au travail et que des mesures adaptées puissent être envisagées. » |
Aujourd’hui, lundi 22 juin et pour les jours qui viennent, il ne m’est plus possible, ni à moi, ni au collègue faisant fonction en mon absence d’assurer la sécurité des élève et des personnels et ce malgré l’application des consignes ministérielles du plan « canicule ». – le vieux climatiseur installé par la mairie jeudi dernier est tombé en panne aujourd’hui. – la température du dortoir où 15 petits dormaient cet après-midi est montée à 33°. (Pour rappel : risque d’atteinte à la santé des enfants de 3/4 ans à partir de 24/25°. ) – les enfants accueillis de 3 à 6 ans souffrent terriblement de la chaleur et ont ne peut les asperger d’eau pendant 3 ou 4 h de suite. – les trajets aller/retour des cantiniers à pied dans les rues de la cité (15 mn par trajet) est suffocant et risque de provoquer des coups de chaleurs pour les élèves et pour les personnels mairie (ATSEM) qui les encadrent. – les températures dans les salles de classes et couloirs dépassent les 30° cet apm (30° relevés cet apm dans la classe la plus fraîche, entre 30 et 36° pour les autres) – Les risques d’atteintes à la santé des personnels sont réels à partir de 30 ° (source INRS, OMS) et les personnels qui présentent des vulnérabilité à la chaleur n’ont pas été identifié en raison du non respect par la DASEN, chef de service employeur des obligations réglementaires en matière de médecine de prévention prévues par le code du travail et le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. Certains personnels de l’école sont ainsi obligés de se mettre en arrêt pour protéger leur santé C’est pour quoi je vous demande d’intervenir auprès de monsieur le maire afin que , sans délai, il dote l’école d’appareils mobiles en état de marche qui permettent des températures assurant la sécurité des personnels et des élèves . A défaut , n’étant plus en mesure d’assurer la sécurité des personnels et des élèves, je vous demande de s’adresser à lui pour qu’il ferme l’école conformément à ses pouvoirs de maire (contrairement à ce que j’ai pu lire, il n’a pas besoin de l’accord express de la DSDEN et/ou de la préfecture). A défaut, au regard de l’alerte de météo France pour les jours à venir, je demanderai à un membre de la F3SCT départementale que soit déposé un DGI (danger grave et imminent,) et procédé à une enquête administrative immédiate conformément aux dispositions du paragraphe 6 du Code général de la fonction publique : Procédure spécifique en cas de danger grave et imminent (Articles R253-58 à R253-65) Je vous alerte ainsi que monsieur le maire sur cette situation depuis le 26 mai ( mail, signalement RSST) mais je n’ai reçu aucune réponse jusque là à part la venue de monsieur l’assitant de prévention de circonscription, vendredi apm qui a relevé des températures. Moi même et l’équipe éducative demandons que des décisions et mesures de bons sens interviennent immédiatement pour protéger les enfants et les personnels de l’école. |
Dois-je alerter d’autres personnes ?
Non, c’est inutile puisque, sont destinataires de la fiche SST, plusieurs personnes de la DSDEN, du rectorat et l’ensemble des élu-es dont les élu-es CFDT.
