Nous avons rencontré en audience intersyndicale (CFDT, FO, FSU, CGT), la DASEN Dominique FIS, le A-DASEN Guillaume Charlemein, la Secrétaire Générale Caroline Bouhelier, jeudi 7 novembre 2024 au sujet de la mise en place de la formation « Choc des Savoirs » dans certaines écoles du département.

Question des Organisations Syndicales :Quand et comment a été décidée cette formation ?

Réponse :

Cette formation a été décidée par la DASEN courant juin, chaque IEN devait choisir une grosse école de sa circonscription pour y mettre en place cette formation innovante. L’école en question était ciblée par rapport aux faibles résultats scolaires des élèves du secteur concerné (Evaluations nationales, la faible orientation des élèves vers les études supérieures…). Les critères sont donc des indicateurs croisés.

Les écoles ont été prévenues de cette formation avant les congés d’été.

Question des OS : Quel est le but de cette formation ?

Réponse :

 Il s’agit d’un accompagnement renforcé des enseignants . L’idée est de renforcer la dynamique Ecole/collège, de gagner en cohérence éducative et pédagogique. Il faut recréer un collectif pour faire progresser les élèves. Il faut le voir également dans une logique de formation individuelle. Le dispositif est ambitieux, les moyens sont mis.

Questions des OS : Cette formation a-t-elle été proposée ou imposée ?

Réponse :

Les collègues peuvent refuser mais c’est une formation fortement conseillée. L’engagement de toute l’équipe est nécessaire pour atteindre l’objectif.

Questions des OS : Quelles seront les modalités de cette formation ?

Réponse :

Les moyens sont mis pour que tous les collègues de l’école soient remplacés en même temps.

30h sur le temps scolaire seront consacrées à l’école par son équipe de circonscription

  • 1 semaine d’échanges avec l’équipe de circonscription (cela c’est fait en septembre)
  • Des visites en classe
  • Présence de l’IEN pendant des conseils de maîtres/de cycles
  • Des animations pédagogiques sur le sujet
  • Bilan de 6h
  • Suivi n+1 d’une journée remplacée l’année suivante

Questions des OS : Il y a eu un manque de communication par rapport à cette formation. Les écoles désignées se sont senties mises sous tutelle de la circonscription et stigmatisées comme « pas à la hauteur pédagogiquement parlant ». L’expérience a été très mal vécue dans certaines écoles. Il en est de la liberté pédagogique.

Réponse :

Nous sommes surpris de vos remarques car nous n’avons pas eu de remontées négatives sur le ressenti des écoles dans ce dispositif. Vous nous relatez des cas isolés.

Dans certaines écoles, il s’agissait de recréer une cohésion d’équipe.

Un article de journal a déformé mes propos et a mis de l’huile sur le feu.

Effectivement nous aurions dû mieux présenter le projet et son contenu. Nous allons communiquer vers les IEN dans ce sens. Il ne s’agit pas de mettre les écoles sous tutelle. Ce dispositif doit permettre l’échange et le partage. Cela peut faire évoluer la vision de l’IEN qu’en ont les collègues.

Le cadre ne doit pas être descendant mais plus souple.

Nous aurions pû également faire appel à des enseignants ressources.

Question des OS : Nous sommes satisfaits que l’administration permette à des collègues de bénéficier de formation sur le temps scolaire.C’est ce que nous demandons régulièrement.

Mais il ne faut pas oublier les élèves à besoins particuliers pour qui travailler autrement le français et les math ne sera pas d’une grande aide. L’administration doit mettre les moyens pour aider les collègues auprès de ce type d’élèves (psyEN, RASED)

Réponse :

Ce dispositif donnera le temps au enseignants d’aborder le problème de ce type d’élèves. Nous lisons les fiches RSST, nous savons comment cela peut se passer en classe.

Nous avons beaucoup de mal à recruter les Psy scolaires. Il y a un vrai problème d’attractivité du métier de Psy.

Questions des OS : Est-ce que ce dispositif sera poursuivi l’année prochaine ?

Réponse :

Peut-être. Nous pourrons faire un bilan avec les OS en fin d’année scolaire.

L’équipe de la CFDT Education Formation Recherches Publiques reste à votre disposition en cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à nous.

L’équipe CFDT Education Formation Recherche Publiques de Seine Maritime

  • Post category:Actualités