importantes avancées, portées par le Sgen-CFDT, pour les secondes carrières, il ne bénéficiera qu’aux lauréat.e.s des concours 2023 et suivants.

RECLASSEMENT : DES AMÉLIORATIONS POUR LES NOUVEAUX LAURÉATS (À PARTIR DU CONCOURS 2023)

Le ministère a modifié les règles de reclassement des lauréat.e.s des concours enseignant.e.s, CPE et Psy-En.

Ces mesures font partie du socle qui vise à améliorer la situation des secondes carrières dans le but d’accroître l’attractivité. Des améliorations portées par le Sgen-CFDT. En effet, le Sgen-CFDT a depuis longtemps dénoncé  le décret le D 51-1423 du 05/12/1951 pour sa  complexité et surtout son  l’injustice.

Les modifications présentes dans le nouveau décret constituent une avancée majeure et qui satisfont toutes les revendications du Sgen-CFDT :

Du nouveau
  • amélioration du reclassement pour toutes et tous
  • reprise identique des services quelle que soit leur nature (cadre ou non cadre) et quel que soit le concours. Le décret modifié sera plus lisible, plus simple et surtout plus juste.
  • Reprise à 100% des services de contractuel.le enseignant.e, CPE ou Psy-En
  • suppression de la clause de continuité qui pénalisait les parcours professionnels avec interruptions

UNE PROFONDE INJUSTICE POUR LES LAURÉATS DES CONCOURS 2022 ET PRÉCÉDENTS…

Seule ombre à ce tableau : ces nouvelles mesures ne bénéficieront qu’aux lauréat.e.s des concours 2023. Les secondes carrières lauréat.e.s des années précédentes vont donc avoir des collègues mieux reclassé.e.s et donc mieux rémunéré.e.s qu’eux.

PROPOSITIONS D’ACTIONS DU SGEN-CFDT

Dès les premières négociations avec le Ministère, le Sgen-CFDT a porté la nécessité de revoir également la situation des lauréats des concours précédents.

Le Sgen-CFDT déplore cet effet « couperet » et va proposer un amendement pour permettre une rétroactivité sur 5 ans.

En attendant, nous proposons aux collègues concernés de nous remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions leur proposer des modalités d’actions collectives :