Le lundi 6 mars 2023, se tenait une deuxième réunion sur ce que le gouvernement appelle le pacte enseignant. Si les propositions du ministère évoluent suite aux interventions syndicales, il y a encore des points de désaccord majeur et des interrogations. Explications.

Lors de la deuxième réunion sur le pacte au ministère de l’Éducation nationale le 6 mars 2023, une nouvelle version du projet ministériel a été présentée aux syndicats présents. Le Sgen-CFDT y était.

Si le nouveau projet montre que le ministère cherche à prendre en compte les critiques formulées,

on reste très loin du compte et c’est toujours un travailler plus pour gagner plus que propose le ministère et pas assez de reconnaissance des missions déjà exercées en plus et sur la base du volontariat par les personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN.

Une nouvelle version, que le ministère ne présente pas comme la mouture définitive, mais un document de travail qui appelle des critiques majeures et beaucoup d’interrogations.

Retrouvez notre article sur la première réunion consacrée au pacte

Comme les autres organisations syndicales présentes, le Sgen-CFDT a donc choisi de quitter la réunion. Ce n’est pas une rupture du dialogue, mais la volonté de marquer un désaccord sur la logique dominante du pacte.

Nous allons donc continuer à porter nos propositions et revendications pour mieux reconnaître le travail des personnels, pour que soit pris en compte le fait que la surcharge est déjà forte.
Nous agirons pour que les propositions gouvernementales évoluent encore dans l’intérêt des personnels d’enseignement du premier et du second degrés, d’éducation et PsyEN.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL DU 6 MARS 2023 :

L’intersyndicale quitte la réunion sur le pacte !

Les organisations FSU, Unsa Éducation, Sgen-CFDT, Snalc et Sud Éducation ont quitté aujourd’hui la réunion consacrée au pacte. Elles ont confirmation que le pacte est un instrument qui ne répond en rien aux attentes des collègues et aux besoins de l’Ecole.
Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le pacte va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels.
Aucune réponse n’est apportée sur la question des inégalités salariales femmes/hommes : le pacte va même aggraver ces inégalités, c’est inacceptable ! Enfin, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE.

Nos organisations syndicales exigent une revalorisation ambitieuse et sans contreparties pour tous les personnels.

  • Post category:Actualités