Classe normale
Le premier grade, appelé Classe Normale, comprend 11 échelons qui sont à priori parcourus sur le même rythme pour tous, soit 26 ans de carrière pour atteindre le dernier échelon.
Deux accélérations de carrière sont encore possibles, au cours de l’échelon 6 (parcouru en 2 ans au lieu de 3) et au cours de l’échelon 8 (parcouru en 2,5 ans au lieu de 3,5). 30% des enseignants concernés chaque année se voient attribuer ces accélérations, qui n’ont aucune corrélation (chaque enseignant peut être accéléré une fois, ou deux fois, ou pas du tout).
Ces 30% sont définis à partir des avis obtenus lors des rendez-vous de carrière, stratégiquement placés au moment des accélérations. Pour en savoir plus sur le rendez-vous de carrière, rendez-vous ici !
et encore 30% dans l'échelon 8
Hors-Classe
À partir de 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la Classe Normale, tu peux prétendre à accéder au deuxième grade : la Hors-Classe. Elle comprend 7 échelons gravis par tout le monde au même rythme, soit 15 ans du premier au dernier échelon.
Pour accéder à la Hors-Classe, deux éléments sont pris en compte : l’avis du recteur faisant suite au troisième rendez-vous de carrière, et le nombre d’années depuis lesquelles tu es éligible à la Hors-Classe. La combinaison de ces deux éléments fait que peu de collègues sont promus au 9ème échelon.
Lorsque tu fais partie des heureux élus, la promotion est automatique au 1er septembre. Il faut alors être reclassé dans ce grade, voilà comment ça fonctionne.
Pour l’année scolaire 2022-2023, nous avons mis des précisions dans cet article.
Classe Exceptionnelle
Un troisième grade existe depuis le 1er septembre 2017 : la Classe Exceptionnelle. Penser avant tout comme un grade à accès fonctionnel à sa création (les fonctions exercées au cours de ta carrière qui déterminent si tu peux y accéder ou non), cela a évolué en 2024.
Par décret (2023-720 du 04/08/2023) le ministère a supprimé les viviers de la classe exceptionnelle à compter du 01/09/2023. Il en a profité pour décontingenter l’effectif de la classe exceptionnelle (auparavant limité à 10% du corps) et supprimer également l’échelon spécial qui est transformé en 5ème échelon.
Le nombre de promotions à la classe exceptionnelle sera déterminé comme pour la hors classe en multipliant le nombre de promouvables par un ratio dit « pro/pro » fixé par arrêté ministériel (annuel ou pluriannuel non publié à ce jour, probablement en avril) qui comporte au numérateur le nombre de promus et au dénominateur le nombre de promouvables.
Par exemple en 2024, le ministère an d’ores et déjà annoncé que le nombre de promotions à la classe exceptionnelle en 2024 serait équivalent à celui de 2023.
Ces contingents étaient :
- 11132 professeurs des écoles
- 4323 professeurs certifiés
- 597 professeurs d’EPS
- 1068 PLP
- 263 CPE
- 98 Psy-EN
Le décret fixe également les conditions de promouvabilité : être au 4ème échelon de la hors classe pour les agrégé.e.s et au 5ème échelon de la hors classe pour les autres corps.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous dirigez verscet article Sgen+
Comme lors du passage Classe Normale – Hors-Classe, il y a un reclassement quand on arrive en Classe Exceptionnelle : voilà comment ça fonctionne.
Vous pouvez retrouver un article très complet sur le site fédéral concernant le 1er et le 2nd degré
Être conseillé par le SGEN CFDT
Les militants du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite PE76@sgen.cfdt.fr